icône représentant l'orientation d'une société sous forme de lignes verticales, grâce au métier de consulting

Stratégie opérationnelle

B&A - Tryptique Strategy

Le monde bouge … vite, très vite et l’heure est à l’agilité, la rapidité et l’excellence de la déclinaison des choix stratégiques en activités opérationnelles, « disrupter ou être disrupté ».

Les organisations doivent suivre, innover, se transformer. Réduire voire supprimer l’écart entre stratégie et opérations est critique mais doit prendre appui sur les apports du digital et du numérique sans, toutefois, perdre de vue la finalité « business » de l’ensemble.

Identifier ce qui doit évoluer et comment doit permettre l’établissement des bons liens entre stratégie, business et opérations pour garantir l’activation des bonnes ressources au service de la création de la valeur cible dans les meilleures conditions de rentabilité des moyens engagés.

B&A accompagne les décideurs dans la relève de ces challenges et, plus particulièrement à propos de :

La proposition de valeur cible et la chaine qui permet de la produire ;
Le business model et sa déclinaison en termes de compétences, organisation et outils ;
La formulation du plan de mise en oeuvre, la transformation à réaliser.

Parce qu’une stratégie n’est gagnante que si elle est opportunément déployée, nous travaillons sur les modalités d’activation des leviers clefs de la performance :

Gouvernance et culture ;
Business : Marchés, Produits et/ou Services, Business Models, Parcours client ;
Opérations : Modèle d’activité et Efficience ;
Technologies.

Engagement de référence

Challenge

Passer d’une culture « ticket de péage » à celle du Télépéage
Passer d’une situation de candidature à l’obtention d’une concession à celle d’exploitant de la licence concédée (Budget: 850 M€)

Notre contribution

Etape 1 : Fixer les fondamentaux et lancer le « Build »

Volumétries et Segmentations, Proposition de valeur, , Stratégie d’exploitation et de relation client
Business model, Processus clefs, Compétences et Organisation
Parcours et relation client
Supply chain
Plan de déploiement / Budget / Sourcing des ressources  supports

Etape 2: Mettre en place et développer

Embauche et coaching de l’équipe locale
Transfert de la connaissance
Support à la déclinaison opérationnelle de la stratégie

Etape 3: Appui au lancement opérationnel du service

Stratégie du Programme de lancement
Support au déploiement

Sylver Baronnet, Chef de projet :

Dans le cadre d’un projet de télépéage satellitaire, B&A Consulting a contribué au développement et la mise en oeuvre d’une stratégie permettant au Groupe de batir les fondamentaux d’une exploitation rapide, efficiente et orientée client. 

Basé sur une chaine de valeur complète, B&A Consulting a identifié les principaux processus et ainsi proposé un plan stratégique partagé par les actionnaires.

Au-delà de la proposition, B&A Consulting s’est également engagé dans la mise en oeuvre avec le développement de modèles d’activité innovants, portés par une organisation agile et réactive. 

B&A Consulting a donc assuré le lien entre stratégique et opérationnel, en assurant l’adéquation des outils et des équipes avec la mission et le calendrier du projet: définition et management de la relation clients, développement des outils marketing, points de vente, ainsi que les fonctions support (supply chain, support client, moyens techniques, etc.), management de l’équipe locale.

Orienté résultat, B&A Consulting s’est attaché à la mise en oeuvre rapide des moyens pour assurer une mise en exploitation optimale, dans le budget et sans retard, conformément aux termes du contrat initial.

Ce projet est encore aujourd’hui, une référence dans le domaine; projet dont la contribution de B&A Consulting a été une des pierres angulaires